Responsable : Irénée Vallat

Malgré une situation économique favorable (17 années consécutives de croissance positive avec une moyenne annuelle de 6% de 2004 à 2012 et actuellement de 2,4 %) le Pérou connait un taux de pauvreté important (30% de la population vit sous le seuil de pauvreté). Une forte concentration des richesses et d’importantes inégalités perdurent dans ce pays. Ceci explique que de nombreuses familles habitent dans des bidonvilles et que des enfants totalement démunis sont pris en charge par des organismes humanitaires. C’est dans ce contexte que Terre des Hommes Alsace intervient dans 3 programmes d’aide aux enfants défavorisés.

Orphelinat Nuestra Senora de la Miséricordia

Partenaire : la congrégation des sœurs de la Miséricorde situé à Puente Piedra, dans la banlieue Nord de Lima;

Cet établissement accueille 90 enfants de 4 à 18 ans. Ces enfants soit orphelins soit en grande détresse morale sont pris en charge intégralement et suivent un cursus scolaire. Les sœurs de l’orphelinat assurent l’encadrement, la gestion, la formation ainsi que les services annexes aidées par les pensionnaires les plus âgés. En outre dans l’enceinte de l’établissement une cantine populaire est en activité et permet grâce à l’aide de mamans bénévoles de nourrir une centaine d’enfants qui peuvent prendre un repas chaud par jour. Ces enfants ayant encore leurs parents vivent pratiquement tous dans les bidonvilles entourant l’orphelinat et sont souvent proches du seuil de dénutrition.

Les 4 cantines de la paroisse de Yerbateros

Partenaire : La paroisse de Yerbateros Situées dans la banlieue sud de Lima,

Les 4 cantines fonctionnent de la même façon que la cantine populaire de Miséricordia . Elles sont situées dans des quartiers différents et accueillent chacune 120 enfants et sont sous la responsabilité du curé de la paroisse aidé par une équipe composée d’assistantes sociales, de nutritionnistes, de responsables d’activités diverses et de mamans bénévoles assurant les services de cuisine. Ces équipes assurent également un rôle de formation pour les mamans.

L’orphelinat d’Abancay

Partenaire : La congrégation des sœurs de la Divine Providence

Abancay, chef-lieu du district d’Apurimac est une ville de 58000 habitants située à 2500 m d’altitude dans la Cordillère des Andes à environ 4h de route de Cusco. L’orphelinat que Terre des Hommes Alsace soutient est géré par les sœurs de la Divine Providence et accueille 70 enfants âgés de 4 à 18 ans. Ces enfants orphelins ou placés par décision de justice trouvent ici un havre de paix et sont nourris, logés. En outre une formation scolaire leur est assurée et les meilleures élèves peuvent continuer leurs études après 18 ans en intégrant l’université.