En dépit de réels motifs de satisfaction, l’Inde reste sous de nombreux aspects un pays en voie de développement. Le niveau du PIB par habitant demeure faible et, malgré l’émergence d’une classe moyenne dynamique (environ 10% de la population), une large partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans des conditions sanitaires précaires : près d’un Indien sur trois (soit environ 400 millions de personnes) vit toujours avec moins de de 2 dollars par jour.

Responsable : Pierre-Antoine Rosemary

Foyers d’accueil dans le Tamilnadu

**Partenaire : Terre des Hommes Core
**www.tdhcore.org

Puspam : Maison d’accueil pour jeunes filles à Tiruvannamalai (Tamil Nadu, sud de l’Inde)

Ce foyer accueille des fillettes issues de milieux défavorisés qui ont été abandonnées, maltraitées, abusées sexuellement ou encore exploitées. Il a pour objectif de donner à ces enfants un environnement sécurisant, propice à leur développement. Les résidentes sont réparties en 3 groupes de maximum 20 filles, dans 3 maison qui fonctionnent chacune de façon autonome avec une cuisinière et une « maman » pour gérer le quotidien : repas, soin, scolarité, loisirs, entre-aide. Ces enfants trouvent à Puspam une atmosphère familiale recréés par l’équipe encadrante qui veille au bien-être des enfants avec beaucoup d’attention et d’amour.

Kurinji : Foyer d’enfants à Jamunamarathur (Jawaddhu hills, région tribale à 75km de Tiruvannamalai)

Dans cette région difficile d’accès, le trafic d’enfants est très répandu. Les tribus n’ayant que très peu de contacts avec l’extérieur, sont facilement influençables et laissent leurs enfants à la merci d’ignobles trafiquants qui leur promettent monts et merveilles. L’éducation est le meilleur moyen de combattre cette ignorance mais malheureusement, le chemin de l’école est parfois très long et dangereux. L’objectif de ce foyer est de permettre à des jeunes filles d’être hébergées sur place afin d’être scolarisées. Elles sont accueillies et prises en charge et ne rentrent chez elle que le temps des vacances ou d’un weekend.

Outre ce foyer, notre partenaire est présent dans cette région afin de lutter contre le trafic d’enfants. Il déploie de nombreux moyens afin de sensibiliser la population, parents, maires de villages, écoles, etc. à ce risque potentiel pour chacun de leurs enfants.

Aide à la scolarisation, Tamilnadu

Partenaire : Terre des Hommes Core
www.tdhcore.org

Dans les familles pauvres, il n’est pas toujours possible de scolariser un enfant même si la volonté est présente chez les parents. C’est à ce niveau qu’intervient notre partenaire en offrant un soutien financier qui permet de régler les frais de scolarité, d’acheter l’uniforme scolaire obligatoire dans toutes les écoles indiennes ainsi que les fournitures scolaires (sac, trousse, cahiers, stylos, etc.).

Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’accéder à une formation scolaire, des bicyclettes sont quelquefois fournies.

Quand une situation familiale est trop catastrophique, notre partenaire fournit médicaments, produits d’hygiène voire même produits alimentaires de base.

Au delà de cette aide matérielle, l’enfant et la famille bénéficient d’un soutien et d’un suivi de notre partenaire.

Enfants handicapés, Tamilnadu

Partenaire : Terre des Hommes Core www.tdhcore.org

A Tiruvannamalai, à Chengam et à Thandrampet, des physiothérapeutes accueillent quotidiennement des enfants handicapés ainsi qu’un membre de leur famille afin d’enseigner les gestes simples qui feront progresser l’enfant. Le but étant d’accompagner les parents et de leur apporter un soutien et des conseils dans l’éducation de leur enfant. Les centres s’adressent à des enfants de 0 à 6 ans. Ces derniers peuvent être scolarisés dans les classes attenantes où ils sont sollicités selon leurs capacités. D’autres programmes ensuite prennent en charge les enfants plus âgés.