En dépit de réels motifs de satisfaction, l’Inde reste sous de nombreux aspects un pays en voie de développement. Le niveau du PIB par habitant demeure faible et, malgré l’émergence d’une classe moyenne dynamique (environ 10% de la population), une large partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans des conditions sanitaires précaires : près d’un Indien sur trois (soit environ 400 millions de personnes) vit toujours avec moins de de 2 dollars par jour.

Responsable: Gérard Romeder

Partenaire en France : Parrainage Enfants Calcutta, PEC

Partenaires locaux : Howrah South Point, Sisters of our Lady of the Mission.

HOWRAH – bidonvilles

Partenaire : Howrah South Point

Ce projet s’adresse à une population dans le plus grand besoin, femmes enceintes, jeunes mères, nourrissons et bambins, vivant dans les bidonvilles de Howrah avec pour objectif un meilleur accès à des soins et conseils jusqu’à ce que le nouveau-né atteigne l’âge de 35 mois. Toutes ces femmes sont pauvres, pour la plupart illettrées, prisonnières de contraintes sociales et ignorant l’existence de services sociaux. L’axe le plus important du projet est donc l’éducation à la santé et l’organisation de groupes d’éveil dans le but de motiver ces femmes à utiliser les structures de santé mises en place par le gouvernement pour les contrôles pré et postnatals, les accouchements et les vaccinations. Les travailleurs sociaux de Howrah South Point font des visites à domicile, recommandent des hôpitaux, aident les femmes à se rendre à l’hôpital pour accoucher, contrôlent la croissance des nourrissons et bambins, informent les femmes sur les moyens de contraception ainsi que sur le sevrage et les soins à apporter aux nourrissons. Le projet couvre actuellement 3 bidonvilles et s’occupe de 550 enfants

Howrah – briqueterie

Partenaires : Howrah South Point, Parrainage Enfants Calcutta

Une activité importante dans la région de Kolkata est la fabrication de briques à partir du limon déposé par le fleuve. Cette activité saisonnière, de novembre à juin, est assurée par des saisonniers venant surtout de l’état voisin du Bihar, l’un des plus pauvres du pays. Des familles entières sont logées dans des conditions précaires et travaillent dur, y compris les enfants. Le projet de « la petite école sous les arbres » est le résultat d’un accord passé avec un patron de briqueterie qui accueille chaque année jusqu’à 80 familles dans des conditions décentes et donne la possibilité aux enfants d’aller à l’école à plein temps pour les plus petits, les plus grands se partageant entre le travail et l’école. Jusqu’à 70 enfants profitent de cette structure.

Kalyampur - clinique mobile et groupes de femmes

**Partenaire : Sisters of our Lady of the Missions

Ce projet à Kalyanpur, village situé à environ 40 km de Kolkata, se partage entre le soutien de groupes de femmes par le biais de micro-crédits afin de développer de petites activités et s’assurer une meilleure indépendance et l’aide à une clinique mobile, qui prodigue des soins de base aux agriculteurs les plus démunis.

Ecole Park Circus

Partenaires : Sisters of our Lady of the Missions, Parrainage Enfants Calcutta

« Eduquer un garçon, vous allez éduquer un individu, mais éduquer une fille, elle éduquera une famille et une société tout entière ». Le projet fonctionne sur un principe simple : une école réputée du quartier Park Circus à Kolkata fréquentée par les enfants des classes moyennes et aisées jusqu’en début d’après-midi met gracieusement les locaux à disposition tous les après-midi au profit de 300 jeunes filles des bidonvilles environnants.